© 2017-2018 par Christophe CHARVE. Créé avec Wix.com

Région Poitou-Charentes

Associée à la région Aquitaine, l'essor des caisses d'épargne de Poitou-Charentes date des années 1830.

 

Dans la foulée de la loi de 1835, leur création est encouragée dans toute la France par les instances préfectorales et municipales. C'est autour de cette date que seront créés les établissements d'Agen, Pau, Bayonne, Angoulême, Cognac, Saint Jean d'Angely et Melle en 1834, puis sur l'ensemble de la région pour atteindre, début 1900, 61 établissements. Leur présence sur les territoires est également amplifiée par la création de nombreuses succursales assurant un service de proximité.

 

À partir de 1847, les grands établissements s'installent dans des Hôtels particuliers de belle facture architecturale, rentrant de plein pied dans le patrimoine de l'institution. Jetons et médailles suivent cette inspiration et rendent compte de cette richesse artistique.

 

Fidèles à leur rôle social, elles prennent part, dès la fin du XIXème à des prêts pour la construction des habitations à bon marché (ancêtres des HLM), à la mise en place de jardins ouvriers et la construction de bains-douches, dont les premiers ont été ouverts à Bordeaux en 1892.(site Internet des sociétaires)