© 2017-2018 par Christophe CHARVE. Créé avec Wix.com

Région Bretagne

Parmi les dix premières créations en France, les Caisses d’Épargne de Brest et de Nantes, à l’initiative des Chambres de commerce de la ville sont fondées en 1821 pour Bretagne et Pays de la Loire. L'initiative de leur implantation dans des ports répond aux besoins des marins qui constituent pour elles une clientèle privilégiée.

 

Dans la foulée  des premières créations, puis stimulées par la loi de 1835, de très nombreuses Caisses d’Épargne voient le jour en Bretagne et Pays de la Loire  au milieu des années 1830. Après Rennes, qui ouvre ses portes dès 1830, c'est au tour Saint Brieuc, Lorient, Angers, Saumur, Laval, Le Mans, Dinan, etc. En 1841, les deux régions comptent 37 établissements qui passent à 62, à la création en 1885, de Guérande. Avec des débuts difficiles ; Paimboeuf n'ouvre que le dimanche, de midi à 15h, le maillage du territoire par les créations de succursales viendra compléter le service de proximité (Le Mans comptera jusqu'à 45 succursales en 1902).

 

Comme toutes les caisses, elles participent à  la construction des précurseurs des HLM : à Nantes, la caisse fait construire et gère deux lots d’habitations à bon marché dès 1903.  À Mamers, en 1933, "la maisons ouvrières destinées aux familles nombreuses » et une piscine pour la population de la région seront à l'initiative de la caisse.

(Site Internet sociétaires)