JETONS DE

PRÉSENCE

+

MÉDAILLES HONORIFIQUES

+

MÉDAILLES COMMÉMORATIVES

+

MÉDAILLES DU CENTENAIRE

+

Les jetons de présence ont pour seul objet de marquer la présence des membres d'un conseil aux séances. Ils pouvaient être simplement donnés aux administrateurs qui en faisaient ce que bon leur semblait, certains ont pu les thésauriser, d'autres les vendre pour leur valeur métallique. Certaines caisses distribuaient des jetons en bronze qui pouvaient être changés en jetons argent à concurrence d'un pour dix, par exemple.

En voir plus

Les médailles honorifiques correspondent souvent aux médailles du travail et soulignent des carrières de durée. Parfois, elle sont attribuées pour des occasions spécifiques comme un prix spécial. Très rarement, elles ont pu être attribuées à des personnalités extérieures, bienfaitrices de l'institution. Les représentations sont en général très évocatrices de la vocation de l'institution et mettent en relief la vertu de l'épargne au travers d'allégories dédiées.

Ensuite, les médailles commémoratives ont été émises pour des événements spécifiques dont notamment les anniversaires de l'ouverture de la caisse, l'inauguration d'un nouvel hôtel ou de bains douches. Les modules sont en général assez grands, témoignant des moyens des caisses, les représentations allégoriques sont fréquentes.

Au sein des commémoratives, les médailles du centenaire sont distinguées dans une catégorie à part entière. En effet, cette dernière fait l'objet d'un parti pris tant elle peut, à elle seule, faire l'objet d'une collection dédiée de part la richesse des gravures effectuées en pleine période de l'Art Nouveau et de l'Art Déco par des artistes de renom.

© 2017-2020 par Christophe CHARVE. Créé avec Wix.com