Posts à l'affiche

Nouveautés de Février

03/02/2018

1/2
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Reflection
  • Twitter Reflection
  • Google+ Reflection

Deux siècles moins un an

C'est en 1818 ; Benjamin Delessert, que rejoindra La Rochefoucauld, imagine un système répondant aux questions sociales et financières du moment.

 

L'idée principale vient de ce que, puisqu'il n'est pas possible de déposer de petites sommes dans un établissement bancaire, à la fois pour le protéger et le faire fructifier, il faut créer une organisme intermédiaire, susceptible d'apporter des volumes suffisants aux créanciers existants et notamment le plus important d'entre eux, la Caisse des dépôts.

 

Supposons par exemple qu'il ne soit pas possible de faire de dépôt dans un établissement, inférieur à 100 F, si 100 particuliers déposent 1 F auprès de l'intermédiaire, ce dernier, peut, pour leur compte, faire fructifier l'ensemble.

 

Idée novatrice qui en moins de 20 ans essaimera sur toute la France, au travers de structures portées par les communes et gérées par des administrateurs bénévoles selon le vœux des fondateurs...

 

Bénévoles, oui mais! Dès 1840 apparaîtront des compensations pour cet engagement bénévole, c'est l'apparition des jetons de présence. Dès la deuxième moitié du XIXème, jetons et médailles frappés sur les fonds propres des caisses connaîtront un développement important dont les traces sont autant d'oeuvres d'art laissées à notre contemplation.

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2017-2018 par Christophe CHARVE. Créé avec Wix.com